samedi 16 juin 2012

Exposition CÉDÉ


 Du 6 au 30 juin exposition des œuvres de CÉDÉ









Né en 1946 en Franche-Comté, CÉDÉ vit et peint à Tain-l’Hermitage depuis 1988. Il expose avec régularité depuis 1971.
 


 




CÉDÉ travaille à partir de ses croquis de scènes urbaines saisies sur le vif. Cette nouvelle série s’inspire de ses notes sur Lyon. Il raconte avec justesse, 

 

tout en conservant la simplicité du trait préparatoire. De ce travail graphique où le dessin garde une place prépondérante, naissent ses toiles aux lignes épurées et aux couleurs vives.



 
Les personnages évoluent dans des scènes quotidiennes.
Ils engendrent la vie. Sans aucun visage, leur têtes, toutes petites billes rondes, accentuent les effets des corps en mouvement.

 
CÉDÉ construit ses bonhommes  anonymes aux allures réalistes avec la fragilité d’un trait contour, souvent à peine défini.
Réalisées en atelier, ses huiles célèbrent la ville et ses habitants dans leur vie de tous les jours.







jeudi 10 mai 2012

Exposition Camille MARGER / Cica GOMEZ



 Du 2 au 31 mai 2012, exposition 
des aquarelles et collages de Camille MARGER
&
des sculptures de Cica GOMEZ








Les aquarelles de Camille MARGER






Che Guevara



Martin Luther King


Inscrites dans la tradition des procédés de dissimulation-révélation par lesquels une œuvre cache ce qu'elle représente, mes réalisations tentent d'en combiner quelques-uns, voire d'en inventer, de façon à créer une ambiance de surprise conviviale. Vues de près, mes aquarelles se présentent comme une multitude de carrés colorés.
Arthur Rimbaud









En s'éloignant ou en regardant avec un portable en mode photo, des portraits apparaissent si nettement qu'ils en deviennent saisissants. La distance permet que les couleurs se mélangent et fonctionnent en équivalant noir et blanc, quand la proximité incitait davantage à la considération des couleurs et des formes.


Madonna

Che Guevara

 Les collages...

Jean-Jacques ROUSSEAU
 
L'échelle du pixel, génératrice de secret dans le cas de l'aquarelle, m'a aussi permis de faire des collages représentant des visages complètement invisibles en lumière courante, et très précis éclairés du haut. Des milliers de grains de riz, de filtres et de boules de polystyrène, peints et englués sur toile, attendent aussi de vous étonner à l'Atelier du Croque-mot."

 
Réalisation du portrait avec des filtres de cigarette.

Bob Marley

Réalisation des portraits de Bob Marley et Karl Marx avec des grains de riz.

Karl Marx



















 Les sculptures de Cica GOMEZ










  Chaque sculpture de Cica Gomez est un petit pas,
Une courbe d’elle éclose.
C’est une investigation identitaire et
Nous sommes des corps qui recherchent leurs longueurs d’onde.

Toute strate est à sonder.
L’artiste réalise une détermination fragile autant que précise
Qu’elle ajoure et renforce par le volume même.
Chaque densité indique l’élan de la courbe ou son enchevêtrement.


Une série de sculptures comme une version d’être femme morcelée,
Pour un compte rendu en détails,
Pour le dénuement d’un tout consistant.


La femme est un collier de perles,
Une suite de merveilles enfilées.

                                                        Laetitia Bischoff







 Le vernissage



Camille MARGER                                                                                    

Sans ombre

Avec ombre

Le portrait et le modèle...

mercredi 11 avril 2012

Milieu intérieur


Du 2 au 30 avril 2012, exposition des œuvres 










Chiner des photos de microscopie électronique,
Prendre du temps pour en choisir une qui fait vibrer,
La regarder, la tourner et la retourner, la recadrer,
S’imprégner du chemin intérieur de l’image,
Et se l’approprier pour créer son propre chemin.

 


Puis les couleurs « maturent » et un  premier assemblage arrive sur la toile.
Il dérive, s’efface, change d’intensité jusqu’à devenir  autre.
Parfois de nouveaux outils s’imposent pour racler, gratter, effacer et retrouver
Une couleur  enfouie et évidente à la vibration du tableau.


 
 
Faire des arrêts sur image…. Attendre…, regarder, circuler dans le tableau.
Contourner les impasses, éviter le labyrinthe qui brouille l’esprit.
Petit à petit, une sensation d’équilibre naît. Ne pas la perdre…
Regarder, attendre…, circuler dans le tableau.


 
La suite est délicate, presque aérienne….  frôler la toile.
Les outils se font légers, deviennent même presque immatériels.


Attendre…, regarder  et se dire qu’un bout de chemin est fait . 

                   Hélène Canard-Denavit
 






Le vernissage

Hélène Canard-Denavit