Du 4 au 30 mai, Eric Alfieri expose son travail à l'atelier...
Architecte, danseur et plasticien, Eric ALFIERI bâtit des rêves. Son CV est éloquent : interprète au sein de la compagnie du célèbre chorégraphe Jean-Claude Gallota, de 1982 à 1995, il a enchaîné avec dix ans d’architecture pour l’agence Hérault-Arnod, à Grenoble, en parallèle, toujours titillé par la danse il crée le personnage de DD, sorte d’alter ego imaginaire dont il chorégraphie, depuis, trois ans, les aventures.
Il faudrait l’inventer le mot qui désignera ce créateur aux multiples visages, tant est singulier son domaine d’expression esthétique. Il développe à travers ces formes artistiques, diverses et complémentaires, l’exploration de cette réalité que nous partageons : l’être au monde, et nous en propose sa propre écriture.
Il file indéfiniment la métaphore d’une présence poétique et sensible au monde.
Ainsi les visages, les personnages, sont modelés par le trait ininterrompu dessiné par la main cheminant librement sur la feuille, sans projet préconçu mais avec une grande sûreté d’expression.
Des créatures, animées, tant le trait est vivant, disposées en frise, semblent s’entretenir et s’interroger sur le mystère de l’humain, sur cet autre « Je » caché en lui.
Des figures, en ribambelle disciplinée, évoquent la partition hiéroglyphique d’une écriture intemporelle et précieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire