mercredi 13 février 2013

Les douze Bodaishin


Du 7 au 28 février exposition des œuvres 
du peintre et calligraphe japonais 














Poussé par les grandes forces et l’énergie de l’Univers et de la Nature, par leur profondeur, leur puissance et leur élan vital, j’ai depuis de nombreuses années cherché à exprimer le résonance des Cinq Éléments : La Terre, l’Eau, le Feu, le Vent et le Ciel.
Je trouve dans leurs formes le Bodaishin et une grande compassion. La découverte des « douze Bodaishin », avec les mots si beaux de Keiko Takahashi, fut pour moi un tel choc que j’ai aussitôt éprouvé le désir de les peindre.

J’ai la conviction que, d’abord comme être humain, puis comme artiste, je dois sans cesse relever un défi, celui de me purifier et de tenter de créer de l’harmonie dans le monde.
                  Shioh KATO










Le mot de bodaishin, est une expression centrale de l’enseignement de Bouddha. A partir de la compréhension de ce simple mot, il est possible d’approfondir sans fin la Voie bouddhique.



Bodaishin est ce qui nous conduit sur la Voie, nous stimule dans la pratique, nous permet d’abandonner notre égoïsme. 
C’est la dimension élevée de notre vie et c’est de cette façon que, plus ou moins consciemment, nous 
employons ce terme.


Bodaishin est la traduction sino-japonaise du sanscrit bodhichitta, c’est l’éveil.
Shin, c’est l’esprit. Il est traduit par esprit d’éveil ou aspiration à l’éveil.







Le vernissage
Le discours de Shioh KATO


Un public attentif... 






1 commentaire:

GxBeg a dit…

ces peintures sont magnifiques! Gerard on behalf of Tamasuburo Bando!